Menu

Un éventail
de soins
 et une équipe sensible à vos besoins!

Orthodontie d’urgence

Il arrive que des problèmes orthodontiques forcent une consultation d’urgence auprès du dentiste. Voici les plus fréquents

Votre appareil s’est brisé

Il peut arriver qu’un appareil orthodontique se brise en croquant un aliment trop dur. Si l’une de ses composantes est cassée ou qu’un de ses fils de rétention est brisé, il faut le réparer rapidement afin d’éviter un déplacement dentaire indésirable ou des irritations.

Avant de se rendre chez votre dentiste :

– Retirez les parties brisées qui se détachent et gardez les pièces (ressorts, bagues, tubes…) afin de les donner à votre dentiste;

– Si la partie brisée ne s’enlève pas, mais vous irrite, vous pouvez la recouvrir avec un peu de cire orthodontique. Cette cire transparente adhère aux appareils orthodontiques et protège la zone affectée. Elle contient souvent de la vitamine E, qui contribue à apaiser les tissus irrités;

– En l’absence de cire, une gomme à mâcher, une petite boule de coton ou un morceau de gaze peuvent faire l’affaire;

– Lorsque le fil pique l’intérieur de la joue, vous pouvez tenter de le replacer à l’aide de l’efface au bout d’un crayon. Appuyez délicatement sur le fil, afin de le replier vers la dent;

Votre appareil blesse l’intérieur de vos joues

Il est malheureusement fréquent qu’un nouvel appareil orthodontique blesse l’intérieur des joues, les lèvres et les tissus mous dans la bouche. C’est durant les repas que les blessures surviennent le plus souvent.

– Utilisez de la cire orthodontique pour recouvrir les composantes irritantes;

– Protégez vos lèvres grâce à l’application régulière d’un baume hydratant.

En général, la situation tend à s’améliorer avec le temps.

Cependant, si vous avez des blessures qui ne guérissent pas ou qui ne s’apaisent pas malgré l’utilisation de cire, il est préférable de consulter votre dentiste.

Vous ressentez une sensibilité dentaire inhabituelle

Les traitements orthodontiques s’accompagnent fréquemment de douleurs dentaires normales :

– Principalement en début de traitement;

– Après avoir procédé à des ajustements.

Pour soulager votre inconfort, adoptez une alimentation molle et prenez les analgésiques recommandés au besoin.

Il faut savoir que l’intensité et la durée de la douleur varient beaucoup d’une personne à l’autre et selon le traitement entrepris. Toutefois, si les douleurs s’accentuent, deviennent inhabituelles ou intolérables, contactez-nous pour évaluer votre situation.

Vous observez un mouvement dentaire anormal

Les appareils orthodontiques sont conçus pour induire sur les dents des déplacements contrôlés. Il se peut qu’en début de traitement, une ou plusieurs dents ne semblent pas aller dans la direction souhaitée. Il ne faut pas s’en inquiéter, car il est parfois nécessaire de passer par une étape intermédiaire avant de procéder au placement final souhaité.

Cependant, des déplacements dentaires anormaux peuvent parfois être observés.

En voici les causes les plus fréquentes :

– Un boîtier s’est décollé ou s’est cassé;

– Un fil est endommagé;

– Une pression inadéquate est appliquée sur la dent (parce qu’un élastique est mal positionné, par exemple).

Dans ces cas précis et si vous constatez que la racine dentaire d’une dent basculée devient visible sous la gencive, vous devez prendre rendez-vous avec votre dentiste. Une intervention rapide permet de corriger la situation et de ne pas prolonger indûment la durée du traitement.

Un de vos boîtiers s’est décollé

Une bague décimentée peut entraîner différentes problématiques buccales :

– Blessures causées par un fil sorti de son attache;

– Ralentissement dans la progression du traitement;

– Mouvements ou déplacements indésirables de la dent.

Un boîtier décollé n’est pas une urgence prioritaire, à moins qu’il ne cause des blessures. Le décollement survient habituellement après avoir croqué un aliment trop dur ou après avoir reçu un coup sur la bouche.

Afin de diminuer l’inconfort, vous pouvez replacer la bague au bon endroit avec une pince à sourcil désinfectée et en la solidifiant ensuite à l’aide d’une boule de cire.

Il est difficile de prédire comment réagiront les dents dont le boîtier s’est décollé, mais si un mouvement indésirable est observé, il faut agir vite pour éviter les retards dans le traitement.

Contactez votre dentiste

Avant de vous déplacer vers votre centre dentaire pour une urgence orthodontique, vérifiez si un dentiste sera en mesure de vous recevoir. Selon votre situation, ils vous recommanderont de vous présenter immédiatement (pour un ajustement rapide) ou un rendez-vous sera fixé (pour une réparation plus complexe).