Menu

Un éventail
de soins
 et une équipe sensible à vos besoins!

Orthodontie phase I

Pourquoi cette procédure s’appelle-t-elle « phase I »?

La première phase d’un traitement orthodontique consiste en l’interception des malocclusions à un stade précoce. Dès 6 ans, nous pouvons déceler des anomalies dans la croissance des os, des dents et des mâchoires. En effectuant une correction orthodontique en bas âge, nous évitons que l’adolescent se retrouve avec une dentition et une occlusion problématique.

L’orthodontie interceptive n’élimine pas nécessairement le besoin de recourir à une procédure corrective ultérieurement. Mais si tel est le cas, le traitement sera moins exigeant et moins coûteux.

En quoi consistent ces traitements?

Il peut être question d’appareils orthopédiques qui influent sur les structures osseuses, car avant de replacer les dents, nous devons nous assurer que la bouche a la bonne forme. L’expansion palatine fait partie de ceux-ci et vise à élargir l’arcade dentaire supérieure afin d’éviter un futur chevauchement des dents.

Afin d’encourager un développement dento-facial optimal, nous évaluerons diverses variables :

  • L’enfant suce-t-il son pouce ou ses doigts ?
  • La langue pousse-t-elle sur les dents ?
  • Quel type de respiration l’enfant adopte-t-il ?

En fonction de nos observations, nous pourrons suggérer le changement de certaines habitudes ou vous recommander à un orthophoniste ou à un ORL avant de commencer un traitement.

Si un appareil est nécessaire, sachez que dans la majorité des cas il s’agit de dispositifs amovibles et que la durée d’un tel traitement est généralement de quelques mois.