Un éventail
de soins et une équipe sensible à vos besoins!
Mieux comprendre le rôle des soins orthodontiques
Un traitement orthodontique vise à favoriser une meilleure occlusion et un agencement idéal des dents. Les divers appareillages utilisés, qu’ils soient traditionnels, amovibles ou invisibles, exercent de délicates forces sur les dents afin qu’elles adoptent une position optimale
L’orthodontie est-elle une tendance?
Les procédures orthodontiques ne sont pas une tendance. Les raisons pour lesquelles nous avons l’impression de constater un engouement envers ce type de traitement sont multiples :
- Accessibilité aux soins (plan de financement, couverture par les assurances)
- Sensibilisation de la population aux bienfaits d’une dentition alignée et non encombrée
- Souci esthétique
Notre philosophie est la suivante : instruire notre patient des conséquences liées au positionnement de ses dents, lui donner nos recommandations et respecter sa décision d’aller de l’avant ou pas. Le respect est une valeur fondamentale de notre pratique et nous adaptons nos soins en fonction de vos choix.
En aucun temps vous ne ressentirez un sentiment d’obligation ou de culpabilité au moment de prendre une décision.
Comment savoir si mon enfant ou moi-même nécessitons une correction orthodontique?
Le dépistage des troubles de l’occlusion se fait généralement lors des visites de suivi en santé dentaire. Toutefois, si vos dents tassées ou mal alignées vous créent un complexe, il n’est jamais trop tard pour demander une consultation en orthodontie.
Y a-t-il un âge idéal pour entreprendre un traitement orthodontique?
La correction du positionnement des os, des mâchoires et des dents peut débuter dès l’âge de trois ans. À ce stade, il est question d’orthodontie interceptive ou mineure.
Si nous constatons devoir intervenir au niveau des mâchoires en cours de croissance, nous le ferons idéalement avant les 14 ans du jeune. Comme nous intervenons au niveau d’une structure osseuse, il s’agit d’ orthopédie dentofaciale. Autrement, il n’y a pas d’âge pour envisager un traitement en orthodontie majeure.
Quels sont les avantages d’effectuer un tel traitement?
En plus de contribuer positivement à la confiance et à l’estime de soi, une procédure orthodontique a plusieurs objectifs très importants :
- Rétablir la fonction masticatoire
- Améliorer la digestion
- Améliorer la phonétique et l’élocution grâce au bon positionnement des dents et de la langue
- Limiter les tensions à l’articulation temporo-mandibulaire
- Simplifier l’hygiène buccodentaire pour des dents et des gencives saines
Quelles conditions l’orthodontie corrige-t-elle?
- Chevauchement ou espacement dentaire
- Mâchoires décalées
- Menton reculé
- Dégagement gingival important au sourire
- Difficultés masticatoires
- Visage asymétrique
- Fente palatine ou labiale (bec-de-lièvre)
- Troubles fonctionnels (langue, lèvres, respiration)
Quels types d’appareils utilisez-vous?
Le dispositif choisi dépend de la condition à traiter. Il peut s’agir d’un appareil fixe ou amovible, en métal, en plastique ou en céramique. Les boîtiers traditionnels métalliques et les boitiers blancs autoligaturants (sans attache) figurent donc parmi les choix.
Si votre condition le permet, la correction peut se faire avec les coquilles évolutives transparentes et amovibles Invisalign.
N’hésitez pas à demander une consultation avec notre équipe. Nous procéderons à une évaluation complète et vous accompagnerons tout au long de votre prise de décision, et au-delà.